















La situation du bâtiment existant sur le flanc d’une colline bénéficiant d’un excellent ensoleillement et de vues magnifiques sur le lac de Hallwil et, par temps clair, sur les Alpes, a conditionné le projet pour son changement de programme, sa restructuration et son extension.
En collaboration avec Andreas Leitgeb (L.BV Architektur)
Maître d’ouvrage : Privée
Programme : Restructuration complète et extension d’un immeuble. Création de 7 logements, dont un attique.
Surface : 1 275 m2 SDP
Mission : Conception, permis de construire, dossier de consultation, projet d’exécution.
Equipe : A. Leitgeb, I. Beccar Varela, J. V. Miguel López, P. Rubio
Ingénierie : qsi Engineering
BET : Vorburger AG
La structure principale du simple bloc est conservée, le volume est étendu vers la rue et un appartement en attique est créé par la création d’un nouveau niveau. Ainsi, le produit gagne en dynamisme et en hétérogénéité formelle, créant sept grands appartements de 4,5 pièces et de généreux espaces extérieurs.
Les espaces extérieurs entourant le bâtiment sont dotés d’une petite aire de jeux pour enfants à usage commun et de zones protégées des intempéries pour le stationnement des vélos et des voitures des personnes à mobilité réduite. L’ensemble est complété par les jardins des logements du rez-de-chaussée.
Le complexe est équipé d’une nouvelle enveloppe thermique et de menuiseries de haute qualité pour satisfaire aux normes actuelles de confort et d’efficacité énergétique, ainsi que d’un bardage en bois pré-grisé qui change complétement l’image du bâtiment.