Aller au contenu

Cet ensemble de quatre maisons de ville est situé sur une forte pente, au sein d’un tissu consolidé de maisons individuelles, et à quelques mètres d’un parc naturel.

En collaboration avec Andreas Leitgeb (L.BV Architektur)

 

Maître d’ouvrage : MCR Engineering et Management AG – Luzern

Programme : Quatre maisons de ville

Surfaces : Maisons : 175 m2. Surface totale : 840 m2

Budget : 4,7 M CHF

Mission : Conception, études, suivi architectural de la construction

Equipe :A. Leitgeb, M. Serena, J. V. Miguel

BET : QSI Aarau (structure), Bhend (électricité), Keller&Partner (CVC et acoustique)

Direction des travaux : Bele Architekten

 

 

L’accès piéton se fait à l’est, au point le plus élevé du terrain. Des ponts métalliques communiquent un chemin non carrossable directement avec le niveau supérieur de chaque maison où se trouvent les zones de jour. Le salon, la salle à manger et la cuisine bénéficient ainsi de vues privilégiées orientées sud-ouest

 

Les zones de nuit se trouvent dans le niveau inférieur. Une chambre principale est complétée par une autre grande pièce à usage flexible – salon, 1 ou 2 chambres d’enfants, etc. – donnant accès à une terrasse et un jardin.

Plus bas encore, avec l’accès côté nord, se trouve le parking souterrain à usage commun.

 

Les maisons se posent sur la pente qui accompagne la petite voie qui leur donne accès dans un échelonnement progressif qui différencie leurs volumes et parvient à les intégrer dans le tissu des petits bâtiments environnants.

 

La structure compositive de puissants murs perpendiculaires à la pente –semblant se glisser les uns par rapport aux autres– sert de support aux différents niveaux et terrasses. Les espaces interstitiels qui en résultent permettent d’organiser le programme de manière souple et dynamique.