






















Compte tenu de l’étroitesse de la rue du Nord, l’opération vise à créer une « respiration ». Les bâtiments sont en retrait, permettant une zone végétalisée pour élargir l’espace public. Le programme se compose de 5 plots qui créent des transparences entre la rue et le jardin.
Maître d’ouvrage : SIEMP
Programme : Création de 13 logements et 4 ateliers pour Musiciens
Surface : 1 007 m² SDP
Budget : 1 866 500 € HT
Certification : HQE
La connexion avec les bâtiments voisins a pris en compte les gabarits respectifs des bâtiments existants.
Tous les ateliers des artistes ont été regroupés dans un seul bâtiment, ce qui a permis d’optimiser et de réduire les coûts de construction et d’avoir une approche plus efficace de l’acoustique, évitant la transmission des bruits entre les ateliers des musiciens et les logements.
Les logements ont été divisés en 4 blocs de 3 ou 4 unités avec un accès direct depuis l’extérieur, et ils ont eu les caractéristiques et l’échelle des maisons mitoyennes regroupées ou des logements intermédiaires.
Tous les logements ont bénéficié d’une planification intégrée et, sans exception, disposaient d’espaces extérieurs, de terrasses ou de jardins.
Une approche de développement durable a été appliquée et des objectifs d’efficacité énergétique ont été fixés.
En général, on a voulu donner à ce projet une forte présence végétale. Les jardins et les jardinières ont été planifiés et livrés plantés. Les plantes grimpantes ont été plantées au pied des façades pour qu’elles puissent pousser au-dessus. Dans les ateliers des artistes, des câbles en acier inoxydable ont été installés pour favoriser la croissance de la végétation.